Entraineur Triathlon

Christophe BASTIE

Entraineur en triathlon depuis 1997, vous fait bénéficier de son savoir et de son expérience d’une multitude d’épreuves suite à plus de 30 ans de pratique! 23 saisons en PRO et encore triathlète GA passionné depuis 2018

Palmarès sportif :

  • Triathlon : 40 Top 10 au scratch sur Iron Man, meilleur chrono Français sur Triathlon officiel Iron Man de 2003 à 2006, meilleur chrono Mondial des + 50 ans sur triathlon ironman 70.3 depuis 2022, 4e Iron Man Francfort, 6e Challenge Roth 2004, 4e Iron Man Floride 2003, 4e à Nice, 3e Challenge Vichy,… 10 qualifications en PRO aux championnats du Monde Iron Man à Hawai, Vice champion de France Elite 2003, 4 sélections en équipe de France LD, plus de 40 victoires et plus de 70 podiums sur divers triathlons, Participation Iron Man Hawai, Floride, Western Australia, Canada, Suisse, Autriche, France, Wisconsin, Australia, Suède, Nouvelle Zélande, Arizona, Lake Tahoe, Roth, Hambourg, Francfort, Copenhague, Barcelone, Vichy, Embrun Man, Gerardmer, Alpes Huez, Nice…Grand Prix national D1,D2, Coupe de France,etc…..
  • Tennis : Classé 7 ans en seconde série, meilleure perf à 1/6.

Diplôme :

  • Licence en sciences et techniques des APS, mention entraînement.
  • Diplôme d’entraîneur en Triathlon
  • Brevet d’Etat en Tennis
  • Brevet national de sauvetage aquatique

Référence :

  • Formateur et entraîneur de nombreux PRO : Jeremy Jurkiewicz, Arthur et Félix Forissier, Yvan Jarrige, Nathan Grayel, Denis Chevrot, Robin et Pierre Dupuy, Virginie Pilat, Caroline Perrin, Jeanne Collonge , Romain Lieux, Damien Favre Félix, Fabrice Houzelle, Linda Guinoiseau, Christophe Halleumieux,
  • Entraîneur en tennis de 1987 à 2000: responsable de club, centre d’entraînement jeune, préparation d’équipe division nationale, préparation physique,…
  • Entraînement par internet depuis1999.
  • Son propre entraîneur depuis 1991…

Divers :

  • Instigateur avec le physiologiste Pierre Sallet et le triathlète Cédric Fleureton du protocole Athletes For Transparency pour lutter contre le dopage.( cf : www.athletefortransparency.com )
  • Organisateur en 2001 et 2002, du triathlon international longue distance « Iron Loire ».
  • Organisateur de 2003 à 2011 des épreuves MulTriMan ( MulTriMan Loire, Mini MulTriMan Stéphanois, MulTrailMan,….)
  • Mise en place en 2006 ( avec entre autre : Nicolas Helmet et Damien Favre Felix ) du challenge national de triathlon en contre la montre : MonTriMan France.

Philosophie :

Victime d’un très grave accident de voiture à 9 ans, j’ai très vite construit une philosophie de vie qui d’après moi doit passer avant tout par le plaisir, le respect et l’investissement maximum dans ses passions et le temps présent!

Le sport et l’entraînement sont mes passions, et j’ai eu la chance de pouvoir m’épanouir pendant plus de 30 ans dans ma pratique en restant fidèle à ma région ( le Parc du Pilat et son magnifique terrain d’entraînement! ). Entraineur depuis l’âge de 18 ans (en tennis pendant 10 ans, puis en triathlon depuis 1997), j’ai tenter en parallèle de ma pratique de véhiculer cette passion, mes connaissances et ma philosophie.

Je ne me suis pas découvert coach sportif à la fin de ma carrière sportive pour assurer une reconversion. La planification pour tenter d’atteindre un objectif, l’encadrement, l’accompagnement d’athlètes ont donc commencé pour moi dès mes 18 ans dans le monde du tennis grâce à un premier brevet d’Etat. J’ai ainsi assuré pendant quelques années ( comme entraîneur-joueur ) la préparation des équipes de la section tennis de l’ASMSE évoluant en division nationale, ainsi que l’entraînement de jeunes et de moins jeunes de tous niveaux pendant plus de 10 ans.

Cet intérêt pour l’entraînement m’a conduit à reprendre mes études ( STAPS ), après mon service militaire. J’ai eu ensuite la chance d’emmagasiner des connaissances et de l’expérience grâce à diverses opportunités vécues dans ma pratique de haut niveau en triathlon pendant plus de 25 ans.

Dès 1997, par pur plaisir, j’ai pris en charge le suivi de jeunes triathlètes du club, puis à partir de 1999, j’ai été nommé responsable du centre d’entraînement de triathlon et des équipes de l’ASMSE Tri 42. En 2005, la structure privée Multriman a été créée et n’a depuis cessé de s’améliorer en proposant désormais bien plus qu’un simple suivi de l’entraînement à distance.

Entraineur

Romain Lieux

Après une jeunesse rythmée par la découverte de nombreuses activités sportives et artistiques (athlétisme, judo, tennis, natation, musique,…), je tombe sous le charme du triple effort à la suite à un triathlon UNSS en 2000 à l’âge de 12 ans.

Sans hésitation, je franchis le pas et décide de m’investir en intégrant le centre départemental d’entraînement de la Loire. Cette structure, coordonnée par Christophe Bastie a permis pendant plus de 20 ans de former de nombreux triathlètes Ligériens en répondant à leur volonté d’engagement fort dans un projet de préparation sportive en triathlon. Un groupe, des créneaux d’entraînement communs, une planification hebdomadaire ou encore des outils d’analyse comme le cardiofréquencemètre et le carnet d’entraînement m’ont permis d’apprendre à m’entraîner. Les valeurs portées par Christophe m’ont également permis d’avoir accès à une éducation sportive qui me guide encore aujourd’hui. Après presque 10 ans au sein du centre départemental d’entraînement et notamment un podium sur un championnat de France Junior, je consacre mon énergie à la préparation de concours.

En effet après un cursus qui m’a mené jusqu’au Master 2 STAPS, en 2010 je valide le concours du CAPEPS (Professeur d’EPS) et le concours du Professorat de Sport (afin de travailler au sein de la Direction Technique de la Fédération Française de Triathlon). Je vais ainsi travailler 11 ans en tant que Conseiller Technique National au sein de la Fédération Française de Triathlon pour développer des projets tels que l' »École Française de Triathlon », le programme « Coaching Triathlon Santé ». J’interviens également régulièrement au sein des formations fédérales et d’Etat. Enfin de 2017 à 2021, je suis nommé Entraîneur National Relève, projet pour lequel je coordonne les Équipes de France Youth, Juniors et U23.

En parallèle, je poursuis ma pratique sportive en triathlon et en course à pied avec notamment une 9ème place sur l’Embrunman, une 4ème place puis une victoire sur la SaintéLyon, un chrono de 2h21 sur le marathon de Paris ou encore une victoire sur le format Ultra trail. La préparation de ces objectifs sportifs me permet de planifier, de vivre et d’expérimenter des préparations sportives depuis plusieurs années.


En Septembre 2021, je décide d’arrêter mes missions au sein de la FFTRI pour des raisons familiales. Ayant gardé d’étroites relations avec Christophe, c’est tout naturellement que j’ai le plaisir d’intégrer la structure Multriman en tant qu’entraîneur. Le bouche à oreille permet depuis plusieurs années à la structure de jouir d’une excellente réputation, les triathlètes intégrant Multriman sont fidèles. Je souhaiterais, m’investir dans la planification de l’entraînement en triathlon et en course à pied principalement et apporter ma contribution au développement et la pérennisation de Multriman
.