Après sa victoire en 2014, Denis était attendu cette année sur l’ironman de Busselton. S’il n’a pu conserver son titre par la faute d’un Mc Kenzie intouchable, il confirme en s’offrant une belle 2e place.
La course n’a pas été facile avec des conditions météos peu habituelles sur Busselton. Le vent et la pluie ont durci la course et cela dès la natation. Denis en a profité pour prendre une petite marge sur bon nombre de ses concurrents en compagnie de Todd Skipworth. Il s’élance en vélo avec un peu plus d’1’30 » sur Bittner, Reed, Kramer, Petersen-Bach , Mac Kenzie…. Ce dernier ne mettra pas longtemps à prendre les commandes de la course pour partir dans un impressionnant cavalier seul. Avec plus de 15′ d’avance sur Kramer à T2 , la course semble gagnée pour l’Australien….
Denis confirme des progrès sur le vélo en faisant jeu égal avec Kramer et Bittner, et tente de mettre la pression sur Mc Kenzie sur le début du marathon avec un départ très (trop…) rapide qui lui permet d’être rapidement 2e de la course. Mais étonnamment l’Australien ne faiblira jamais et c’est au contraire Denis qui accuse le coup à l’approche du 30e kilomètre. Kramer et Dellow se rapprochent dangereusement… Mais le chef de file du team Lewatt trouve les ressources pour accélérer à nouveau sur la fin et s’offrir un nouveau podium sur le circuit WTC. Cette 2e place le replace dans le ranking 2016… L’allemand Bittner , pour 9 », résiste au retour de David Dellow 4e. Petersen-bach est 5e et Kramer 6e. Le 2e Pro Français engagé sur la course, Simon Billeau, abandonnera sur la fin du parcours vélo.
Alors que les conditions ne pouvaient le laisser imaginer, Mac Kenzie pulvérise le record de l’épreuve en 7h55’58 » avec un vélo incroyable en 4h08′ et un marathon en 2h52′ !
Chez les filles, victoire de l’Américaine Sarah Piampiano grâce à un marathon en 3h01′. Mareen Hufe et Yvonne Van Vlerken complète le podium.
Par cb le 6/12/2015