Le Suédois avait échoué pour la victoire de quelques secondes en 2015. Cette année, c’est lui qui franchit la ligne en tête pour 32″..

Comme prévu, on a retrouvé aux avant postes en natation le Hongrois Csoke et Wiltshire. Jurkiewicz est juste derrière en 3e position et Antony Costes est 4e.

Après 23 km de course l’Australien Mitch Dean est revenu sur les leaders ( Harry Wiltshire, Balazs Csoke, Alberto Casadei, Antony Costes, Danill Sapunov et Jurkiewicz ) et a pris le commandement de la course. Hormis Balazs Csoke qui a lâché, le groupe est toujours composé des mêmes athlètes. Jérémy est placé deuxième. Les poursuivants, Marcel Zamora Perez, Fredrik Croneborg, Balazs Csoke et Thiago Vinhal sont à 2 minutes 44 secondes.

Le second groupe parviendra à faire la jonction au 130e km. Jurkiewicz et Croneborg accélèrent alors l’allure pour arriver à T2 avec une petite avance sur leurs poursuivants.  Le Suédois prend tout de suite les commandes et tiendra jusqu’au bout malgré la pression du brésilien Vinhal. C’est le Japonais Tohara qui complète le podium grâce notamment au meilleur chrono sur le marathon. L’Ukrainien Sapunov est 4e. Pas d’exploit pour Jérémy Jurkiewicz, mais il réalise encore une belle et encourageante performance. Les 3 autres français engagés ont connu une journée difficile.

Chez les filles, victoire sans contestation de l’Allemande Diana Riesler.